• Présentation
Tri sélectif à la source
  • Les Conteneurs
Service Textes réglementaires Publications Contact  
 
     
   
   
 
   
   
     
     
 
     
 
Catalogue Ecomed
 
Contactez nous
Tel : +216 71 707 956
Fax : +216 71 719 173
ecomed@gnet.tn
 
 
Tri sélectif à la source
 
 
Le Tri Sélectif à la Source a été adopté en TUNISIE depuis 1992 en application de la circulaire de Monsieur le Ministre de la Santé n° 76/92 du 18 septembre 1992 relative à la gestion des déchets hospitaliers et consolidée par le Décret n° 2008-2745 du 28 juillet 2008, fixant les conditions et modalités de gestion des déchets des activités sanitaires.

Le tri sélectif à la source Est simple à comprendre, Délicat à mettre en oeuvre et Très Difficile à la Maintenir dans le Temps.

Télécharger la Représentation Schématique


LES CRITERES DE REUSSITE DU TRI :

La simplicité.

La constance dans le temps des critères de tri.

Le suivi dans le temps (évaluation de l’efficacité).

Le retour d’information/d’expériences.
POINTS NOTABLES DE L’ORGANISATION :
Les D.A.S.R.I doivent faire l’objet d’un tri rigoureux

Des filières bien identifiées de la production à la source au traitement

Pas de transvasement des déchets entre leur production à la source et leur traitement final. Il faut toujours mettre le petit dans le plus grand...

Tout producteur de déchets des activités sanitaires doit les neutraliser à l’endroit même de leur production dans des emballages spécifiques réservés à cet usage.

Donc, on doit avoir dans un établissement sanitaire, à tout endroit où on est susceptible de produire des déchets d’activités de soins, des emballages spécifiques réservés à cet usage.

Chaque office de soins doit disposer :

de boites pour déchets pointus et tranchants «norme AFNOR NF X 30-500» pour l’EUROPE.

de sacs Rouges ou jaunes pour déchets infectieux mous «norme AFNOR NF X 30-501» pour l’EUROPE.
 












 
L’ORGANISATION DU TRI SELECTIF A LA SOURCE :

LA filiére des D.A.S.R.I en TUNISIE :
Il faut organiser un tri sélectif à la source RIGOUREUX pour séparer à la source et avant contamination, des Déchets des Activités Sanitaires (D.A.S) :
Les déchets infectieux mous = Déchets de Sac Rouge.

les déchets pointus et tranchants = Déchets pour collecteurs à aiguilles.

L’addition des déchets infectieux mous et pointus tranchants, représente les D.A.S.R.I = Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux = Déchets dangereux par leur potentiel de contamination aérienne, digestive ou sanguine (par les objets piquants).

Les Déchets Ordinaires = D.A.O.M = Déchets Assimilés Ordures Ménagères (Sac Noir).

LES CONTENEURS :



Chaque service doit disposer de deux types de sacs de couleurs différentes :


Sacs Rouges pour les Déchets Infectieux MOUS.


Sacs Noirs pour les déchets assimilés aux ordures ménagères.


Chaque service doit disposer de boites en polypropylène rigide collecteurs d’objets pointus et tranchants.



Chaque service doit disposer de deux types de POUBELLES, une poubelle pour sacs Rouges et une poubelle pour sacs Noirs (déchets ordinaires).



Le contenu de ces Poubelles sera vidé dans des Conteneurs stationnant dans une pièce Sale à l’intérieure même du Service.



Le contenu de ces conteneurs sera vidé dans des Conteneurs de plus gros volume (G.E) stationnant dans le local central de l’établissement sanitaire réservé exclusivement à l’entreposage des D.A.S.R.I.
 
Ecomed tri selectif sac rouge-noir
collecteurs aiguille ecomed
conteneurs 120 Litre
Conteneurs 360 Litres ecomed

LES FOURNITURES DONT DOIT DISPOSER TOUT SERVICE SANITAIRE POUR ASSURER UN TRI SELECTIF A LA SOURCE RIGOUREUX DES D.A.S :

Un sac Rouge.
Un sac Noir.
Une boite en Polypropylène Rigide : Collecteur d’Aiguilles.
Une Poubelle pour Sac Rouge.
Une Poubelle pour Sac Noir.
Un conteneur Pour Sacs ROUGES.
Un conteneur Pour Sacs NOIRS.
Un conteneur Pour Collecteurs d’Aiguilles.
UN Grand Conteneur pour D.A.S.R.I : Déchets à Risques infectieux.
UN Grand Conteneur pour D.A.O.M : Déchets assimilés aux ordures ménagères.
 

Ainsi, le décor est planté; reste la bonne volonté du personnel soignant et notre conscience à tous.
 
  Acceuil | Présentation | Nos références | Publications | Mentions légales | Contact Powered by    Brainstorm
Partenaire: Améliorez votre référencement sur services-annuaire annuaire TagboX